Impression de Barcelone

Publié le par Lou

CIMG0799.JPG                                       Sagrada Familia - façade de la Nativité


En voyage, le contact avec la nouveauté et la différence est une bouffée d'air. Quand tant de choses viennent renouveler les habitudes de penser, je ne conçois pas une journée bien remplie sans écrire. Oui, lorsqu'on s'attelle à l'écriture et que le voyage est une source d'inspiration intarrissable, on se sent tout à coup plus neuf et plus disponible pour accueillir la nouveauté et profiter de ses effets bénéfiques.
Une autre langue, un autre lieu, un autre climat, un autre rythme donc un mode de pensées différent et un oeil nouveau. Le dépaysement permet de se rapprocher des gens qu'on aime, de se sentir bien mais ailleurs avec eux. Le voyage est un moyen de fixer des affections naissantes, d'approfondir les rapports et de consolider les liens. Il est plus facile de se révéler et de s'épancher loin de chez soi que chez soi car on est forcé de s'adapter ensemble à un univers inconnu, de se créer des points de repère. Il faut toujours cultiver le moyen de grandir ses affections.
Barcelone est une grosse ville insaisissable ; il est difficile d'y trouver une ligne directrice. C'est une ville de contrastes, le beau et le laid y sont rassemblés.


                               Sagrada Familia - Intérieur


Gaudi et la Sagrada Familia : l'originalité, la modernité et l'immensité s'allient à un respect d'une tradition gothique, celle des grandes cathédrales.

A Barcelone, les monuments, les musées, les oeuvres d'art ont quelque chose d'inhabituel, d'original ou d'exceptionnel. Barcelone est une ville multiple. D'un côté une grande richesse artistique ; d'un autre côté, la pauvreté dans une immensité déconcertante.


Publié dans Extraits de journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Barcelone est la ville de tous les possibles, de tous les contrastes. Une modernité impertinente qui force notre admiration, des oeuvres d'art anciennes qui nous remuent jusqu'au plus profond de l'âme. Des quartiers populaires chaleureux où l'on aime se promener et se dépayser. C'est une ville vivante et vibrante qui ne nous laisse pas indifférent, on s'y sent heureux, car des choses extraordinaires peuvent nous arriver.
Répondre